360° Equipe

On devient ce que l’on mesure… L’énergie se concentre là où se place notre attention. Donc se mesurer c’est se donner les moyens de diriger notre énergie sur les indicateurs choisis. Evaluer la maturité et l’efficacité collective est une pratique d’hygiène, « à consommer sans modération » pour se tenir régulièrement dans une dynamique de croissance et de performance durable…

Entrez dans la mesure

- Prendre connaissance de la liste des questions proposées par nos experts est déjà une opportunité de progrès, car elle invite à regarder ensemble des aspects significatifs du mode de fonctionnement collectif que l’on ne voit habituellement pas, parce qu’on ne se donne pas les moyens de les examiner.

- Enclencher un processus de mesure régulière de la dynamique est une déjà une manière de suggérer le progrès continu, qui induit implicitement des changements …

- Porter ensemble un regard approfondi sur les fonctionnements collectifs est une pratique de cohésion, qui fait mûrir un groupe par le partage des représentations.

Que mesure 360° Equipe ?

L’outil mesure les déperditions d’énergie, repère les principaux leviers d’efficacité collective et indique la phase de développement de l’équipe :

- le repérage des déperditions d’énergie au sein de l’équipe indique les actions de management prioritaires pour réduire ces pertes.

- le retour des perceptions sur l’efficacité collective, signale les leviers sur lesquels agir pour être tout de suite plus performants.

- la phase de développement de l’équipe permet à l’équipe de reconnaître ses valeurs opérantes (souvent différentes de celles qui sont affichées). C’est aussi l’occasion de découvrir ensemble que d’autres logiques existent, dont certaines seraient peut-être plus alignées avec les exigences du marché. Dans tous les cas, mieux assumer qui l’on est et mieux voir où l’on pourrait aller permet d’ajuster la posture de management et de bâtir des plans d’actions réalistes et adaptés.
Restitution et échanges

Le travail en équipe se fait en trois étapes :

1- la remise à chacun d’un dossier personnel qui offre une vision de ses réponses comparée aux réponses du manager et à la moyenne des réponses du manager

2- la discussion ensemble sur les points remarquables : que dit de nous la divergence de perceptions signifiées par des réponses très dispersées sur certaines questions ?  comment capitaliser sur les points forts qui font l’unanimité
et comment corriger certains de nos comportements à améliorer ?

3- la sélection des points que nous souhaitons voir évoluer et l’élaboration d’un plan de management collectif, visant à mettre en place des fonctionnements plus mûrs et plus efficaces, respectant notre principe d’organisation.

Plan de management

Echanger sur les modes de fonctionnement et les écarts (ou convergences) de perception permet de partager des prises de conscience, qui facilitent le travail ensemble et améliorent la cohésion.
Se voir tel que l’on est fait gagner du temps et permet à l’équipe de prendre en main sa dynamique, au travers d’un plan de management qu’elle élabore en réunion, avec un consultant expert de la dynamique d’équipe.

Recherche

Copyright © 2018 Process360. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.