360° Management

Le principe d’une évaluation à 360° repose sur l’intérêt de confronter ce qu’un manager pense faire avec ce que les autres (ses subordonnés, ses proches collaborateurs, son entourage) le voient faire.

Pour faire évoluer avec précision la pratique managériale d’un manager, il s’agit de parfaitement prendre la mesure de ce qui est acquis par le manager, afin de le distinguer de ce qui lui est moins familier.

Dans cette perspective, l’analyse issue d’une évaluation à 360° permet de déterminer les priorités d’action pour faire évoluer de façon significative la pratique managériale du manager évalué.

Le Référentiel de compétences Management

Le référentiel de la pratique managériale, générique, sur lequel s’appuie l’outil 360°15 Management est établi depuis près de 15 ans. Il est détaillé dans l’ouvrage « 62 Gestes et postures du Management de proximité » (INGENERIS – Dominique DELOCHE – 2007).

Référentiel de compétences Management

L'évaluation

Répartition des évaluateurs d'un 360° Management

Le dossier de restitution

L'analyse des données fournit un dossier individuel, confidentiel, remis exclusivement à l'intéressé(e). Il est constitué de différentes parties dont voici un aperçu :

La première partie du dossier fait l’analyse des différentes perceptions des évaluateurs :

  • les courbes des différents types d’évaluateurs et l’importance des écarts,

radar 360°

  • un diagnostic et des recommandations sur la pratique managériale actuelle du manager évalué,

analyse 360°

  • l’analyse de l’évaluation item par item avec les commentaires éventuels des évaluateurs, en tout anonymat,

convaincre

  • le pointage des 15 gestes et postures en matière de management de proximité les moins pratiquées, sur lesquels le manager peut faire évoluer sa pratique,

identification point de travail

  • un plan de travail précis sur les 15 gestes et postures les moins pratiquées, afin de les acquérir facilement sur le court terme (2/3 mois)

Plan de progrès

Le dossier individuel est remis de façon confidentielle au manager lors d’un entretien de restitution (environ 2 heures).

Recherche

Copyright © 2018 Process360. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.