La méthode 360°

Principes d’une Évaluation à 360°

Le principe d’une évaluation à 360° repose sur l’intérêt de confronter ce qu’un manager pense faire avec ce que les autres (ses subordonnés, ses proches collaborateurs, son entourage) le voit faire. Pour faire évoluer avec précision la pratique managériale d’un manager, il s’agit de parfaitement prendre la mesure de ce qui est acquis par le manager, afin de le distinguer de ce qui lui est moins familier. Dans cette perspective, l’analyse issue d’une évaluation à 360° permet de déterminer les priorités d’action pour faire évoluer de façon significative la pratique managériale du manager évalué.

Il existe différents outils d’évaluation à 360° à disposition sur le marché. Cette forme d’évaluation a été expérimentée depuis près de 20 ans aux USA. L’une des spécificités du 360° Management (création originale de Process360) est de faire le choix de n’observer que des gestes techniques et postures parfaitement factuelles. En effet, certains outils d’évaluation n’hésitent pas à évaluer des comportements reposant plutôt sur les aptitudes, les qualités personnelles ou la personnalité du manager, les marges de changement s'en trouvant freinées.

Les spécificités des 360° développés par Process360 :

  • Une approche factuelle : observation pragmatique centrée sur les faits. Cela permet de travailler précisément sur des savoir-faire pratiques, la culture française acceptant difficilement les remises en cause personnelles qui touchent à la personnalité des individus, leurs qualités, attitudes et savoir-être.
  • Un outil de progression effective : "On ne devient que ce qu’on est capable d’évaluer" Alain CARDON. La mesure via une évaluation est une condition sine qua non de l’évolution : On n’évolue pas dans le flou, l’imprécision, l’implicite. Si l’on ne mesure pas, on ne devient pas : il y a un rapport de cause à effet entre incapacité à évaluer et incapacité à évoluer ou faire évoluer.
  • Des pistes de progrès ciblées : le Plan de Progrès est structuré à partir du diagnostic et des recommandations généré par la compilation des données des évaluations.Les actions sont précisément ciblées.
  • Une application directe sur le terrain : le suivi tutoré du Plan de Progrès sur chacune des 15 étapes (3 ou 4 mois) permet de valider de façon explicite les progrès effectués par le professionnel dans sa fonction (Manager ou Commercial).

Cet outil propose de n’évaluer que des pratiques observables, reproductibles et donc transmissibles. Cette transmission peut se faire par le biais de la formation (traditionnelle ou e-learning) et/ou de l’accompagnement (tutorat ou coaching).

Le référentiel de la pratique managériale, générique, sur lequel s’appuie l’outil 36015 Management est établi depuis près de 15 ans. Il a permis d’évaluer plusieurs centaines de managers pour des dizaines d’entreprises. Il est détaillé dans l’ouvrage « 62 Gestes et postures du Management de proximité » (TECHNOLOGIA-INGENERIS – Dominique DELOCHE – 2007).

Recherche

Copyright © 2018 Process360. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.